Onde plane


     



Définition

Elle est définie par les points  1, 2 et D, et par le nombre de rayons lumineux composant le faisceau.

L'onde plane peut être ajoutée:
- en cliquant sur le bouton de la barre d'outil ayant la forme ci-dessus, puis en faisant un clic simple pour saisir le point 1, puis en faisant un clic simple pour saisir le point D, puis en faisant un clic simple pour saisir le point 2 (ne pas maintenir le bouton de la souris enfoncé entre les deux points); et enfin en donnant dans la boite de saisie qui s'ouvre alors, le nombre de rayons composant le faisceau. Le point2 sera automatiquement ramené sur la perpendiculaire à 1D passant par 1.
OU
- menu "Ajouter" puis "Source" puis "Onde plane".



Options

On peut imposer
-l'épaisseur du trait représentant les rayons à l'écran

- la couleur des rayons; ce n'est pas simplement la couleur représentée à l'écran, mais aussi la couleur qui détermine l'indice de réfraction pour les milieux réfractants dispersifs; un rayon de lumière blanche est composé de trois rayons rouge, vert et bleu.

- le nombre maximal de rayons enfants; lorsque le rayon arrive sur un dioptre, il donne en général naissance à un rayon réfléchi et à un rayon transmis; le rayon réfléchi est appelé ici "rayon enfant" (sauf dans le cas de la lame semi-réfléchissante idéale); par défaut, le nombre maximal d'enfants est de 10. Remarque: un enfant peut avoir lui aussi des enfants, mais son nombre maximal d'enfant est celui de son rayon parent diminué de 1. Le nomre de rayons enfant s'applique à chacun des rayons composant le faisceau.

- le fait qu'il existe ou pas un rayon réfléchi en plus du rayon réfracté est une propriété de chaque élément réfractant

- si il n'y a pas de réfraction (angle d'indicence plus grand que l'angle limite), le rayon réfléchi est un rayon simple, pas un enfant



- on peut demander à ce que les prolongements des différents segments qui composent le trajet d'un rayon soient tracés en pointillés, vers l'avant ou vers l'arrière, et ce pour chacun de rayons qui composent le faisceau; il suffit de préciser la liste des segments concernés (segments numérotés dans l'ordre de propagation du rayon); ainsi, si le cheminement du rayon est le suivant:

et qu'on demande le prolongement (1,2,4) vers l'avant et (3,4) vers l'arrière,
alors on obtient:






- Tracé des surfaces d'onde: on peut demander le tracé de surfaces d'onde; il suffit d'indiquer la valeur du chemin optique pour lequel on veut effectuer le tracé. Cela ne reléve pas vraiment de l'optique géométrique, mais on ne paye pas plus cher...Le plan  1-2, perpendiculaire aux rayons lumineux, est supposé être un plan d'onde, et constitue l'origine pour le calcul du chemin optique.
A noter que pour que le tracé soit pris en compte, la simulation ne doit comporter ni miroir sphérique paraxial, ni lentille mince paraxiale; ces éléments sont en effet des idéalisations, schématisées par des surfaces planes alors qu'ils sont en réalité sphériques, et on ne peut pas calculer les chemins optiques correctement dans ce cas. Mais rien n'empêche d'utiliser miroir sphérique réel et lentille réelle...


Ces propriétés peuvent être rendues accessibles:
- à la construction du rayon si on passe par le menu "Ajouter"
- à tout instant en cliquant sur le bouton "Propriétés" de la barre d'outil, puis en cliquant sur un des cercles bleus qui apparaissent sur l'élément dont on veut obtenir les propriétés; ne pas oublier à la fin de cliquer sur le bouton "Fin prop." de la barre d'outil pour quitter le mode propriétés.


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